21 mai 2024 –

Évaluation du retour sur investissement sociétal (RSIS)®

CONTEXTE ET ENJEUX

L’évaluation de l’impact des politiques et des fonds publics, tant au niveau national que local est au cœur des préoccupations des décideurs comme des opérateurs tels que l’ARSL.

Les dialogues de gestion entre financeurs publics et opérateurs (associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, …) sont basés sur des indicateurs économiques. Dans leur cadre souvent très contraint, les financeurs estiment parfois, que les coûts des services rendus sont élevés et les opérateurs expriment régulièrement leur manque de moyens au regard des objectifs à atteindre et du manque de visibilité sur l’avenir.

Alors, modestement et pragmatiquement, l’ARSL a choisi d’étudier et de proposer une démarche d’évaluation quasiment de type socio-économique.

Cette démarche cherche à valoriser l’impact de ses activités en déployant une démarche d’évaluation mettant en avant le concept de Retour Sur Investissement Sociétal® (RSIS®).

LE PRINCIPE

Pour 1€ investi dans l’accompagnement de ces publics, par la société française, de combien est la valeur créée et/ou le montant des dépenses évitées ? 

LES RÉSULTATS

Les auteurs de violences conjugales

Les données en termes de récidive sollicitées auprès du parquet de Limoges, n’ont pas pu nous être transmises par manque d’indicateurs.

LES Mineurs non accompagnés

Pour l’ARSL, le RSIS® de son activité d’accompagnement auprès des MNA est positif quelque soit l’hypothèse
d’occupation retenue puisque le ratio se situe entre 1.43 et 1.74. Pour un euro investi par la société dans
l’accompagnement des MNA, la valeur ajoutée minimum est comprise entre +0.43 et +0.74.

Les personnes en difficultÉ socile avec troubles psychiques

Compte tenu du secret médical, les données des personnes accompagnées par l’ARSL et prises en charge au CH Esquirol n’ont pu être récupérées. Le RSIS® n’a pu être estimé sur ce public.