L’ARSL est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1961 et reconnue d’intérêt général.
Depuis plus de soixante ans, son rôle au quotidien est de favoriser et de promouvoir toutes activités sanitaires et sociales, éducatives et culturelles, pour les personnes ou les familles en difficulté ou en situation de détresse sociale.
Créée à l’initiative de quelques bénévoles, notamment des visiteurs de prison, l’association sera toujours sensible aux personnes en situation de rupture sociale sans soutien.
Au cours des années, les membres du conseil d’administration et les professionnels de l’association travaillent ensemble en tenant compte des évolutions sociales afin de proposer des réponses plus adaptées, plus pertinentes.
Toutes ces évolutions ont structuré l’association avec la création de pôles, d’établissements et de services répondant aux besoins des usagers.
LE RESPECT : L’ARSL accueille et accompagne, dans la limite de ses moyens, chaque personne quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité et/ou sa situation sociale, sans jugement et dans le respect.
LA SOLIDARITÉ : Notre association défend des principes d’égalité, de laïcité, de “vivre ensemble”, de respect de la dignité tout en impulsant l’entraide et le soutien entre les uns et les autres.
L’ÉQUITÉ : Les professionnels de l’ARSL travaillent quotidiennement pour apporter aux usagers les mêmes chances pour l’avenir, faire reconnaitre leurs droits, tout en prenant en compte la singularité de chacun.
Notre histoire et nos expériences nous permettent d’être à l’écoute des autres, et l’écoute, quand elle est attentive, ouvre à l’aspiration d’autres horizons et à d’autres types de communication.
Le projet associatif datant de 2004, une réactualisation de ce dernier a eu lieu en 2019.
Les travaux menés par les salariés et les administrateurs ont permis de mettre en évidence 5 orientations pour les 5 années à venir :