Hébergement & logement

L’HÉBERGEMENT D’URGENCE

Le service d’hébergement d’urgence est en charge de 163 places intégralement mises à disposition du 115 de la Haute-Vienne.  Sur ces 163 places, 20 sont dédiées à de l’accueil de courte durée limitée à 14 nuits (mise à l’abri).  L’hébergement d’urgence vise à offrir une solution à des ménages en difficulté sociale. 

Ces places sont couplées à de l’accompagnement social dans un objectif d’accès à des solutions plus pérennes dont un logement autonome. 

 

LE CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS) AUGUSTIN GARTEMPE

Le CHRS accueille, héberge et accompagne des personnes et des familles en grandes difficultés sociales, en vue de les aider à développer leur autonomie personnelle et sociale en lien avec les dispositifs de droit commun.

 Le CHRS propose un hébergement en regroupé ou dans des logements du parc diffus. En Haute-Vienne, cet établissement est le seul à accueillir des personnes très marginalisées, nécessitant un accompagnement marqué par la réadaptation au sens propre du terme.

LE SERVICE LOGEMENT

Le service logement comprend : 

  • un service de sous-location à bail glissant financé par le Conseil Départemental, ainsi que des logements en intermédiation locative financés par l’État,
  • des dispositifs d’accès au logement autonome (L.A Coloc’, la Résidence Montalat),
  • un parc de logement sous convention Allocation Logement Temporaire (ALT) vient compléter l’offre de réponses disponibles en matière d’hébergement.

 

Le service logement assure également la mise en œuvre de mesures d’accompagnement : 

  •  à destination des salariés dans le cadre d’une convention avec Action Logement,
  • à destination de jeunes de moins de 25 ans dans le cadre du CEJR.