Protection de l’enfance

LA MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL (MECS) PIERRE SAUVAGE

Anciennement foyer Paul Nicolas basé à Couzeix, la MECS Pierre Sauvage, en hommage à un administrateur de l’association, a été implantée à Limoges pour se rapprocher des commodités de la ville, en juillet 2022.  L’équipe pluridisciplinaire assure plusieurs missions : protection physique et morale à travers un hébergement sécurisant, reconstruction psychologique et maintien des liens familiaux, inscription dans un cursus scolaire et/ou professionnel, préparation à la sortie. 

La MECS Pierre Sauvage accueille des garçons âgés de 14 et 18 ans, sur orientation du Conseil Départemental de la Haute-Vienne ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

LE LIEU D’ACCUEIL POUR MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (LAMNA)

Le LAMNA offre aux mineurs non accompagnés, un accompagnement global autour de la scolarité, de la santé, du logement, de la formation, de la culture et de l’apprentissage linguistique. Les mineurs non accompagnés sont des enfants étrangers présents sur le territoire français sans être accompagnés par un parent ou un représentant légal. 

Les jeunes sont hébergés dans des logements diffus afin de les préparer à l’autonomie. 

Le LAMNA accueille des jeunes à partir de 15 ans jusqu’à 18 ans.

LA MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL (MECS) LE PETIT PRINCE

La MECS Le Petit Prince a ouvert ses portes en novembre 2023 pour répondre à de nouveaux besoins en matière de protection des mineurs sur le département.  Les missions de la MECS Le Petit Prince sont les mêmes que celles de la MECS Pierre Sauvage : protection, hébergement, reconstruction, maintien des liens, suivi du parcours scolaire, préparation à la sortie.

La MECS Le Petit Prince accueille des garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, avec possibilité d’accueillir les fratries, sur orientation du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. 

LA PASSERELLE DU LAMNA

Elle s’adresse à des jeunes bénéficiaires d’un contrat jeune majeur afin de permettre une poursuite du parcours scolaire sur l’année débutée et trouver des solutions adaptées à la sortie pour éviter une rupture du parcours. 

La Passerelle du LAMNA accueille des jeunes de plus de 18 ans, anciennement mineurs non accompagnés.