LA STRUCTURE DE PREMIER ACCUEIL POUR DEMANDEURS D’ASILE (SPADA)
La SPADA est la porte d’entrée pour les demandeurs d’asile primo-arrivants sur le territoire limousin. C’est un lieu ressource centralisant la domiciliation, l’information ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile en vue de l’enregistrement de leur demande d’asile auprès de la préfecture et de l’OFII (guichet unique).
L’ARSL gère deux SPADA, une basée à Limoges et une autre à Brive.
LE CENTRE D’ACCUEIL ET D’EXAMEN DES SITUATIONS (CAES)
Le CAES est un sas d’accueil, d’hébergement, d’écoute et d’évaluation des situations qui tend à apporter aux personnes des informations liées à la demande d’asile et à leurs droits. Ses missions sont larges : l’accueil, l’hébergement, la domiciliation, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, l’accompagnement sanitaire et social. L’OFII oriente les familles vers le CAES pour une durée maximum de 30 jours avant une réorientation sur un dispositif d’hébergement type HUDA ou CADA.
L’HÉBERGEMENT D’URGENCE DE DEMANDEURS D’ASILE (HUDA)
L’HUDA est aussi l’un des établissements qui constitue le Dispositif National d’Accueil géré par l’OFII. Il assure l’hébergement des demandeurs d’asile préalablement à une prise en charge en CADA. L’HUDA propose un hébergement ainsi qu’un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits et dans la vie quotidienne.
Sa spécificité est l’accueil de demandeurs d’asile en procédure Dublin.
LE CENTRE D’ACCUEIL POUR DEMANDEURS D’ASILE (CADA)
Le CADA est un des établissements qui constitue le Dispositif National d’Accueil géré par l’OFII. Il a pour vocation l’hébergement et l’accompagnement global des demandeurs d’asile le temps de l’instruction de leur dossier.
Il s’agit d’un accompagnement dans l’accès aux droits, la santé, le soutien à la parentalité, la scolarité des enfants, la culture dans une logique d’autonomie et de vivre ensemble.
Le CPH est spécialisé dans l’accueil des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI), les plus vulnérables et les plus éloignés de l’autonomie dont l’objectif est de favoriser leur intégration dans la société. Les BPI nécessitent un accompagnement pour accéder à un logement autonome mais aussi pour la construction d’un projet professionnel ou de formation. Ils sont également accompagnés sur tous les aspects de la vie quotidienne.
La durée de prise en charge est limitée à 9 mois.
Le programme AGIR est un programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture. Ce dispositif joue aussi un rôle d’appui aux services de l’État dans la coordination et l’animation du réseaux des acteurs locaux.
Les objectifs du programme sont pluriels :
• Identifier et lever les freins liées à l’intégration,
• Assurer la coordination globale de parcours vers le logement et l’emploi,
• Garantir l’articulation des actions avec le Contrat d’Intégration Républicaine en lien avec l’OFII.