28 octobre 2024 –
Le projet associatif 2025-2029 avance
Les travaux d’évaluation du précédent projet Associatif
Ce travail d’évaluation s’est déroulé à partir de 3 prismes :
- Des entretiens avec les partenaires,
- Un questionnaire soumis à l’ensemble des professionnels de l’ARSL,
- Une évaluation de l’effectivité du plan d’action du précédent projet.
Suite à ce travail, des réponses en sont sorties :
- Les partenaires font ressortir la confiance accordée à l’ARSL, le professionnalisme et la qualité de toutes les parties prenantes de l’Association,
- 87 % des actions du précédent projet ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. 13 % n’ont pas été réalisées par manque de moyens ou de cohérence.
- La communication devra être renforcée en direction des équipes pendant la mise en œuvre du prochain projet associatif et des bilans d’étape partagés devront être réalisés et menés par les Directions.
- Les professionnels font ressortir une attention particulière à porter sur la qualité des logements et conditions de vie des personnes accompagnées, la prise en compte de la problématique de la santé mentale et une vigilance quant à l’accès au numérique et au suivi des personnes accompagnées après leur sortie de nos dispositifs.
LES TRAVAUX DU SÉMINAIRE
Face à ces réponses, des travaux ont été entamés entre les administrateurs et le comité de direction lors d’un séminaire au mois de septembre. Sur la base de ces éléments, les participants au séminaire ont pu travailler, à l’élaboration d’un diagnostic interne et externe de notre Association pour les années à venir et à la réflexion sur les grandes orientations du nouveau projet qui se résument de la manière suivante : consolidation de l’Association, valorisation des compétences et renouvellement de l’offre de services.
Et après ?
Une réunion de travail d’une journée se déroulera sur le dernier trimestre 2024 afin de lier les orientations du futur projet à la mise en place de la démarche qualité au sein de l’ARSL. Ce travail permettra une validation définitive des axes stratégiques par le Conseil d’Administration. La rédaction du nouveau projet débutera au début de l’année 2025 par la constitution de groupes de travail représentatifs des parties prenantes de l’ARSL.
Notre objectif reste une présentation du nouveau projet pour la prochaine assemblée de juin 2025.