23 octobre 2024 –
L’ouverture des Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) s’organise
LA GENÈSE DU PROJET
Suite à l’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, l’ARSL s’est positionnée comme porteuse du projet des Lits d’Accueil Médicalisés (LAM). Créés en 2024, les LAM viennent enrichir l’offre médico-social de l’ARSL. Composés de 8 places, ces derniers ont pour objectif de proposer des soins médicaux et paramédicaux à des personnes dans domicile fixe, avec une ou des pathologies lourdes, nécessitant un suivi thérapeutique à plus ou moins long terme.
Dans ce cadre, l’ARSL ouvrira, à la fin du trimestre 2024, 2 places. Au premier trimestre 2025, 2 places supplémentaires devront ouvrir, puis 4 places à l’avenir.
UNE RÉorganisation interne
Afin de permettre cette première ouverture, une réorganisation interne est nécessaire, tout en plaçant en priorité le bien-être des personnes accueillies. Le site d’Augustin Gartempe accueille déjà les LHSS (Lits Halte Soins Santé), les LHSS Mobiles, ainsi que le CHRS, avec des logements situés aux étages et les LHSS au rez-de-chaussée.
AVANT
APRÈS
Cette nouvelle organisation facilitera la mise en place des premières places de LAM d’ici fin 2024.
Les commandes de matériel et d’ameublement sont actuellement en cours, parallèlement au recrutement des professionnels nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. L’ouverture des LAM implique notamment le recrutement d’un médecin généraliste, chargé d’assurer la prise en charge sanitaire et la continuité des soins pour les personnes accompagnées. Un nouveau défi pour l’ARSL !