28 février 2025 –
« Recolle les morceaux », un projet d’expression, pour les demandeurs d’asile, sur leur histoire de vie
La GenÈse du projet
Les personnes en demande d’asile sont souvent amenées à ressasser leur histoire et leur passé. Il leur est demandé de mettre des mots sur des maux, de se remémorer des événements douloureux à l’origine de leur souffrance. L’expression, sous toutes ses formes, permet de se libérer de ce qui est parfois très lourd pour l’esprit.
C’est pourquoi l’équipe de l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) a décidé de mettre en place le projet « Recolle les morceaux » .
Ce projet leur offre une opportunité de s’exprimer à travers les images, de raconter leur parcours de vie ou, tout simplement, d’illustrer un petit bout de leur personnalité, le tout sans avoir recours à la parole. Par la même occasion, cette activité permet de favoriser les échanges, de rompre l’isolement et de décorer le lieu de vie.
Cette action a vu le jour grâce au partenariat avec le Secours populaire, qui a généreusement fourni plusieurs magazines. L’équipe de l’HUDA les remercie une nouvelle fois pour ce don.
Pour poursuivre ce projet, porteur de solidarité et permettant l’expression des usagers, nous lançons ici un appel aux dons de 36 toiles impérativement de forme carrée, dans l’idéal aux dimensions 40*40. Pour plus d’informations, contactez nous au 05.55.77.57.77
un VERNISSAGE HAUT EN COULEURs
Après la finalisation des œuvres, les résidents de l’HUDA ont pu les exposer lors d’un vernissage qui s’est tenu le 12 février et ouvert à tous les professionnels et usagers de l’ARSL. Ils étaient fiers de pouvoir partager le fruit de leur travail, exprimer leur créativité et transmettre une partie de leur histoire à travers leurs réalisations. Ils nous en parlent :
« Je ne voulais pas mettre beaucoup d’images parce que celles que j’ai choisies en disent déjà beaucoup ».
« Pour moi, il n’y a pas de différence entre une personne noire, jaune, blanche. Pour moi, nous sommes tous humains. »
« J’ai choisi ces images parce que je veux découvrir la vie et la liberté de jouer comme les enfants. »
« Je voulais valoriser la culture et la beauté africaine. »
« J’aimerais appeler mon tableau évolution parce que plus on avance dans le temps et plus il y a des couleurs dans la vie. »