Veille et urgence sociales

115 / siao 

Le 115 / SIAO est une plateforme départementale ayant vocation à recueillir l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement adapté. Il met en relation les demandes avec l’offre disponible, en tenant quotidiennement à jour le nombre de places vacantes.

Il assure : 

  • la coordination des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement adapté,
  • la coordination opérationnelle de la période hivernale, 
  • la participation à l’observation sociale locale,
  • la mise en place de parcours d’accès au logement. 

LE TRAVAIL SOCIAL DE RUE

En partenariat avec le CCAS de la ville de Limoges, un travailleur social du SAO intervient dans le cadre “de l’aller vers”. L’objectif consiste à créer ou maintenir du lien avec des personnes éloignées des dispositifs d’aide, à réduire les risques de renoncement aux droits et à mettre en place des actions d’accompagnement (accès aux droits, soins, etc).

Les interventions de ce professionnel s’exercent en partenariat avec le CCAS, l’EMPP, les divers acteurs de la veille sociale.

LE SAO (SERVICE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION) 

Ce service assure un accueil physique de premier niveau à destination de toutes personnes sans domicile fixe. Il procède à l’évaluation, l’orientation, et le cas échéant, à l’accompagnement social de ménages ne disposant pas d’interlocuteur social dédié.

Deux registres d’intervention coexistent au sein de ce service :

LES LIENS PRATIQUES :

Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté. 

Le site de la Préfecture de la Haute-Vienne regroupe toutes les démarches en ligne et les renseignements pratiques sur le territoire de la Haute-Vienne.