14 mars 2025 –

Visite de la Présidente de la Cnaf à la Caf 87 et à l’ARSL

UNE MISE EN LUMIÈRE DU TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DE l'arsl

Le mercredi 12 mars, l’ARSL et la Caf 87 ont reçu la visite de la Présidente de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, Madame Sancerni, pour une journée dédiée à la présentation des actions locales en faveur des publics vulnérables et du partenariat engagé entre la Caf 87 et l’ARSL. 

Trois services / dispositifs phares de l’ARSL ont été mis en lumière :
– Le Dispositif de Lutte contre les Violences (DLV).  Soutenu par la Caf 87, le DLV accompagne des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et dispose d’un accueil de jour, d’un lieu d’écoute.
– Le Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA), en présence de Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau. Le CPCA s’inscrit dans la mission de coordination des CPCA, soutenue par la Cnaf à travers une convention qui vise à renforcer la sensibilisation du grand public sur les violences conjugales.
– Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) accompagnant les réfugiés dans leur parcours d’intégration. Grâce au partenariat entre la Caf 87 et l’ARSL, un travail est mené pour fluidifier les démarches administratives et favoriser l’insertion des réfugiés.

SIGNATURE D'UNE NOUVELLE CONVENTION ENTRE La caf 87 et l'arsl

Après une immersion dans le Living Lab Handicap, une initiative portée par la Caf 87, la journée s’est terminée par la signature d’une nouvelle convention entre la Caf 87 et l’ARSL pour renforcer le partenariat autour de quatre axes stratégiques :
L’accès aux droits : faciliter les démarches et renforcer l’inclusion numérique.

Le soutien à la parentalité : accompagner les familles et favoriser l’insertion socio-professionnelle des parents.

L’accès au logement : soutenir les projets d’habitat pour les jeunes et le dispositif de sous-location à bail glissant, porté par l’ARSL.

La prévention des violences intrafamiliales : renforcer les actions en faveur des vicimes et structurer un partenariat pour mieux identifier les situations à risque et orienter les auteurs vers un accompagnement adapté.

Madame Sancerni a salué le travail remarquable des acteurs locaux et souligné l’importance des dispositifs présentés, qui s’inscrivent pleinement dans les priorités nationales de la Cnaf. Cette collaboration renforcée permettra d’intensifier les actions de terrain et d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans leurs démarches.

De gauche à droite sur la photo : Elodie RAYNAUD, Directrice par intérim de la Caf 87, Thierry DEBOURG, Président de la Caf 87, Isabelle SANCERNI, Présidente de la Cnaf, Antoine ROMERA, Président de l'ARSL, Claire ROBERT HAURY, Directrice générale de l'ARSL.